Comment ranger son frigo ?

- Catégories : Rangement et organisation

En organisant votre frigo, que vous ouvrez au minimum 3 fois par jour, vous gagnerez en temps de préparation mais vous éviterez aussi le gaspillage en utilisant les produits avant leur délai de péremption ou de fraicheur. D'autre part, avoir une meilleure visibilité sur son contenu  vous évitera de racheter des produits que vous avez déjà !  Vous ferez donc quelques économies au passage

 

Etape 1   Tri et nettoyage

La première étape consiste comme souvent en matière de rangement et d'organisation à vider votre frigo et à jeter les produits qui ont moisi ou dépassé leur date d'utilisation.

Vous devrez ensuite procéder au nettoyage à l'aide d'un produit d'entretien ménager multi usages ou plus naturellement avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau.

Avant cela vous aurez évidemment retiré les étagères et supports amovibles que vous aurez également lavés.

Avant de les remettre en place, vous devez penser aux différents niveaux que vous allez créer.  La plupart du temps nous utilisons les mêmes produits et donc les mêmes tailles d'emballage. Pensez-y lorsque vous replacez vos étagères.

Pour éviter les taches sur vos étagères et dans  votre bac à légumes vous pouvez les tapisser d'un film protecteur

 

Etape 2  Regrouper les produits similaires

 

Regrouper les yaourts avec les fromages blancs et crèmes dessert ou les condiments avec les sauces par exemple. Vous pouvez utiliser pour cela des bacs de rangement pour frigo qui sont bien pratiques pour ranger et sortir ces produits à la demande. Pensez à les choisir avec une poignée pour faciliter leur manipulation.

 

Etape 3 Mettre les encas et préparations à portée de mains

 

Garder les aliments les plus souvent utilisés ou à utiliser rapidement sur le devant et au milieu de votre frigo pour qu'ils soient repérables et faciles à sortir. Vous pouvez aussi inciter les plus jeunes à manger des fruits en y plaçant là des fruits pré lavés et découpés qui apparaitront soudain plus appétissant !

 

Etape 4  Empilez vos bouteilles et canettes

 

Si vous stockez vos bouteilles d'eau et différentes boissons dans des canettes, vous avez tout intérêt à utiliser un bac ou un support vous permettant de les superposer afin de gagner de la place

 

Dernière étape  Préserver les saveurs et la fraicheur

 

Pour éviter les odeurs résiduelles et pour une meilleure conservation de vos restes, pensez à les stocker dans des boites de conservation, utilisez du film étirable et/ou des feuilles de cire d'abeilles.

Pour combattre les odeurs tenaces, vous pouvez mettre du bicarbonate de soude dilué dans un peu d'eau dans un petit récipient que vous laisserez sur une étagère. Vous pouvez aussi utiliser de l'extrait de vanille dont vous imbiberez un petit coton ou une feuille de sopalin que vous laisserez sécher avant de mettre dans le frigo.

Partager ce contenu