Comment ranger son armoire pour gagner de la place ?

- Catégories : Rangement et organisation

Des vêtements empilés un peu (beaucoup) n’importe comment c’est le cas pour beaucoup d’entre nous et régulièrement on se prend à rêver d’une armoire, d’un dressing ou de placards parfaitement rangés et photogéniques comme sur les sites ou dans les magazines de décoration.

Oui mais nous ne sommes pas tous des Marie Kondo en puissance avec ce besoin presque maniaque de plier er replier nos vêtements. Heureusement avec un peu d’organisation et de discipline on peut réellement obtenir un résultat acceptable

Quelle que soit la dimension de votre armoire, vous y trouverez plus d’espace après l’avoir réorganisée. L’idée est de trouver la bonne solution de rangement pour maximiser l’espace. Mais pour réorganiser votre placard il va falloir,  comme pour tous les espaces de rangement, commencer par tout sortir.

 Trier, donner, jeter

 C’est la première étape. Pour faire le tri parmi les vieux vêtements et ceux qui ne vous vont pas vraiment. Nous vous recommandons de suivre la règle de un an. Si vous n’avez pas porté ni utilisé telle robe ou sac à main, il vaut mieux soit s’en débarrasser soit le ranger ailleurs. Faites des piles, une à garder et l’autre à donner ou jeter. Dans la pile à garder, mettre de côté les vêtements hors saison et les chaussures. Il y a aussi les choses qui n’ont rien à faire à cet endroit. Rangez-les ailleurs, donnez-les ou jetez-les. Jeter est la dernière des solutions si l’on pense un peu à notre environnement. Pensez plutôt don, échange voire revente s’il s’agit d’un produit ou vêtement recherché. Des sites comme Vinted ou le Bon Coin vous permettront de vous faire un peu d’argent.

 Utiliser le rangement vertical

 Ne gaspillez pas l’espace d’autant moins si vous n’en avez pas beaucoup. Utilisez l’étagère la plus haute non pas pour y entasser tout et n’importe quoi qui vous tombe régulièrement dessus quand vous ouvrez votre armoire, mais plutôt pour y ranger chaussures, pulls et sacs à mains dans des boites superposables. Pensez à étiqueter vos boites pour retrouver facilement vos articles. Mettre vos vêtements hors saison vous fera gagner de la place sur votre penderie.  Si vos affaires sur cintres sont courtes, vous pouvez installer une deuxième barre. Vous pouvez aussi installer des étagères suspendues sur une partie de la penderie.  Ces étagères à suspendre sont faciles d’accès et optimisent l’espace de la penderie

Utilisez l’espace au sol pour vos chaussures que vous rangerez sur des étagères ou dans des boites superposables avec une face transparente pour les repérer.

Si vous avez des étagères très hautes, équipez-vous d’un petit escabeau pliant que vous glisserez sur le coté

N’oubliez pas les portes

Les portes de votre armoire sont idéales pour y suspendre vos accessoires tels que ceintures, colliers, foulards et s’il s’agit d’une armoire d’enfant, bonnets et sac à dos. Vous utiliserez soit des crochets à suspendre soit des patères à fixer. Dans ce cas mieux vaut utiliser des patères adhésives pour éviter de faire des trous . 

            

Partager ce contenu